Vente ou cession d’un immeuble devant un notaire

Un acte de vente en minute reçu par un notaire est un document authentique, qui revêt une force probante indéniable.

Caractère authentique de l’acte de vente notarié

Pourquoi l’acte de vente d’un immeuble est-il reçu par un notaire au Québec ?

Le notaire, possédant des pouvoirs d’un officier public, est tenu au devoir de conseils à toutes les parties tout au long du processus de vente d’immeuble, en s’assurant que chacune comprend bien les conséquences juridiques des actes d’aliénation d’immeuble.

Dans une transaction immobilière, le notaire assume les responsabilités et devoirs de s’assurer de la sécurité juridique de la transaction en veillant à ce que toutes les formalités légales (dont la publicité d’actes aux registres) soient respectées.

L’acte de vente reçu par un notaire a une force probante supérieure. En cas de litige, l’acte authentique représente le plus haut niveau de preuve recevable. L’acte notarié revêt alors un fort caractère authentique. Il est très difficile de contester le contenu constaté dans un acte notarié.

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Les rôles et tâches du notaire dans un dossier de vente d’un immeuble

Comment un notaire québécois gère-t-il le processus d’une vente de propriété immobilière ?
Pour finaliser un dossier de vente de la maison, un notaire doit généralement effectuer plusieurs étapes et tâches :

Étape 1 : Collecte des informations pertinentes

Le notaire commence par recueillir toutes les informations pertinentes;

Étape 2 : Vérification du titre de la propriété (examen de titre par un notaire)

Le notaire effectue des recherches approfondies pour s’assurer de la sécurité de la transaction, dont notamment un titre bon et valable;

Étape 3 : Rédaction de l’acte de vente

Le notaire rédige l’acte de vente, qui est un document constatant les droits et les obligations des parties à l’acte;

Étape 4: Contrôle strict des fonds

Le notaire s’assure de la disponibilité et de la suffisance du fonds nécessaire qui doit être déposé dans le compte en fidéicommis du notaire instrumentant avant la signature de l’acte notarié;

Étape 5 : Signature de l’acte en minute et des autres documents

Le notaire organise une rencontre ou deux rencontres séparées pour faire la lecture de l’acte de vente aux vendeur et acheteur avant la signature devant le notaire, en présentiel ou à distance, dans le cas exceptionnel;

Étape 6: Publication des actes

Le notaire procède à publier l’acte au registre foncier sans délai. Il prépare des copies conformes à remettre aux parties.

Étape 7: Radiation d’hypothèques antérieures, Clôture et Conservation du dossier

Le notaire est responsable de la radiation des hypothèques consenties par l’ancien propriétaire (vendeur) aux fins de s’assurer de la sécurité de la transaction immobilière.  Une fois clôturé, le dossier devra être conservé pendant 10 ans dans son domicile professionnel.

Combien de temps faut-il prendre pour un notaire afin de finaliser un dossier de l’achat d’immeuble ?

Chaque dossier de vente est différent. En général, un notaire peut prendre entre 15 et 25 heures pour finaliser un dossier de vente d’un immeuble en fonction de la complexité de chaque dossier de vente de la propriété.

Le délai de traitement d’un dossier de vente d’immeuble par un notaire peut durer quelques semaines, voire quelques mois, avant que le dossier soit clos définitivement.

La radiation des charges et hypothèques peut parfois prendre des mois à traiter, puisque le notaire doit obtenir la pleine collaboration des autres intervenants, dont notamment les créanciers du vendeur.

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Me Ping Zhang, Notaire à Montréal
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