Refinancement et acte d’hypothèque devant un notaire

Le financement ou refinancement (hypothèque) se fait souvent par hypothéquer une propriété au moyen d’un acte d’hypothèque

Signer un acte d’hypothèque pour créer une hypothèque immobilière

Le financement ou refinancement hypothécaire, qu’il soit un prêt ou une marge de crédit, consiste à contracter un prêt hypothécaire ou remplacer un ancien par un nouveau, le tout assorti d’une période d’amortissement, d’un taux et d’un terme différents.

En vertu de la loi, il faut signer un acte notarié en minute devant un notaire pour être en mesure d’établir une hypothèque grevant un bien immeuble au Québec.

Une hypothèque immobilière doit être créée au moyen d’un acte notarié en minute. Cet acte reçu par un notaire, créant l’hypothèque immobilière, doit décrire le bien hypothéqué, préciser le montant de garantie sur lequel porte l’hypothèque et établir les droits et les obligations du créancier hypothécaire et du débiteur hypothécaire.

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Le notaire se spécialise dans le dossier de financement hypothécaire

Comment un notaire québécois traite-t-il un dossier de financement hypothécaire ?

Pour finaliser un dossier de financement hypothécaire, un notaire doit généralement effectuer ces étapes :

Étape 1 : Communications avec le prêteur (créancier) et l’emprunteur (débiteur) 

Le notaire doit recueillir toutes les informations relatives au contrat de prêt. Le notaire est chargé de vérifier minutieusement les instructions du créancier ;

Étape 2 : Vérification du titre de la propriété

Le notaire effectue des recherches pour vérifier les titres de propriété, les charges la grevant et les comptes de taxes, à moins des instructions contraires du créancier. Il est demandé à fournir un rapport de titres, le cas échéant. 

Étape 3 : Préparation de l’acte d’hypothèque

L’acte d’hypothèque est un document juridique qui établit une garantie sur un bien immobilier au profit du créancier (généralement un prêteur hypothécaire) en échange d’un prêt accordé au débiteur;

Étape 4: Signature de l’acte d’hypothèque 

Le notaire organise des rencontres pour le propriétaire du bien (généralement l’emprunteur) et le créancier (le prêteur hypothécaire, souvent représenté par un mandataire en vertu d’une procuration) pour signer l’acte d’hypothèque;

Étape 5 :  Publication de l’acte d’hypothèque au registre foncier

Après la signature de l’acte, le notaire est chargé d’enregistrer l’acte d’hypothèque sans délai auprès du bureau de la publicité du registre foncier approprié. Cela garantit que l’hypothèque est opposable aux tiers. Le créancier exige souvent l’obtention d’une hypothèque du premier rang, à moins des instructions contraires.;

Étape 6: Contrôle des fonds

Sauf le cas de la marge de crédit hypothécaire, le notaire peut également être responsable de recevoir, de conserver et d’encaisser les fonds liés à l’hypothèque, tels que le montant du prêt accordé par le créancier.

Étape 7: Préparation de copies conformes de l’acte d’hypothèque et du rapport final au créancier

Le notaire est tenu de fournir des copies certifiées conformes de l’acte et de soumettre un rapport final au créancier.

Combien de temps faut-il prendre par un notaire pour finaliser un dossier de refinancement ?

Combien de temps faut-il prendre pour finaliser un dossier de refinancement (hypothèque) grevant un immeuble à Montréal?

En général, un notaire peut prendre environ une dizaine d’heures pour finaliser un dossier de refinancement (hypothèque) selon la complexité de chaque dossier de refinancement hypothécaire.

Il faut noter que la radiation des charges et hypothèques existantes peut parfois prendre des mois à traiter, puisque le notaire doit obtenir la pleine collaboration des autres intervenants, dont notamment les anciens créanciers hypothécaires.

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